Les Compagnons de Saint François sont un mouvement chrétien œcuménique européen qui vit les valeurs franciscaines en marchant sur la Route. Rassemblant des personnes de toutes générations, origines, cultures, convictions, le mouvement est ouvert à tous ceux en quête de simplicité, de fraternité, de discussions et de réflexions. Nous aspirons à construire la paix et la justice et à vivre en harmonie avec la nature.

Nous proposons chaque année :

Un Grand Pèlerinage International (GPI)

Le Grand Pèlerinage International est l’activité essentielle des Compagnons de Saint François. Le pèlerinage consiste à effectuer une route pendant neuf jours au cours desquels nous essayons de vivre ensemble en nous basant sur la spiritualité de Saint François et de Sainte Claire d’Assise. Pour nous, c’est une occasion unique, riche en expériences et en rencontres, où chaque personne est invitée à vivre les valeurs de simplicité et de fraternité. Pendant les Routes, il y a des marches, des chants, des jeux, des réflexions, des débats, des prières, la vie communautaire … et cela nous laisse des souvenirs inoubliables.

Un Chapitre international

Le Chapitre International est une réunion des compagnes et des compagnons qui a lieu chaque année au printemps et qui coïncide avec la célébration de la Pentecôte. C’est un moment très particulier, dans lequel le thème d’année est présenté et sur lequel nous réfléchirons chaque année à travers des ateliers, débats, promenades, prières, etc…

Des activités nationales

Notre histoire

Le mouvement des Compagnons de Saint-François est fondé en France en 1927 par Joseph Folliet et René Beaugey. Ils sont bientôt rejoints par Franz Stock, un jeune prêtre allemand. L’idée était de former un groupe de jeunes pèlerins catholiques pour la Paix. Les routes rassemblent des jeunes hommes français et allemands et, de cette façon, le mouvement contribue très tôt au rapprochement franco-allemand.

La première route rassemblera 20 personnes mais le mouvement va s’agrandir très vite. Au fil des années des compagnons d’autres pays vont venir rejoindre le mouvement, des filles vont venir sur les routes, puis des foyers avec leurs enfants. Dans l’élan du Concile Vatican II, des compagnons d’autres confessions chrétiennes vont se joindre au mouvement.

A présent l’une des caractéristiques du mouvement et aussi une de ses richesses est cette diversité. Sur les routes marchent ensemble des compagnons d’âges, de sexes, de milieux, de cultures et de nationalités différentes. Le mouvement est devenu œcuménique et s’efforce d’accueillir dans le respect toutes les convictions y compris celles de ceux d’entre nous qui, sans appartenir à une église, cherchent tout simplement à vivre une vie qui a du sens.

Joseph Folliet and Franz Stock

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à cette adresse : contact.compagnons@mailfence.com

Ancien site internet des Compagnons de Saint François à cette adresse